Hier, aujourd'hui, demain

Arnaud Bériot, Laurent Chameroy, Yannick Lopez et Gilles Puissant
Accueil Gouvernance Groupe Gouvernance : une histoire de binômes

Quand le leadership se conjugue à deux

À la tête du Groupe Samse, il est rare de trouver une seule tête pensante. L’histoire de la gouvernance du groupe s’écrit au fil des binômes qui le dirigent

patrice joppé et paul bériot

Le premier mythique duo se compose de Patrice Joppé et Paul Bériot. Qu’il nous soit ici permis de rendre hommage à Paul Bériot, qui nous a quittés le 1er mars 2024. Avec lui, c’est tout un pan de la légende du groupe qui disparaît.
Les deux premiers hommes en bleu œuvrent au développement du groupe à partir du début des années 70. Durant 30 ans, sous leur houlette, le Groupe Samse conquiert des parts de marché et se forge une culture forte autour de l’engagement.

Photo : Le duo Patrice Joppé et Paul Bériot - 1971

En 2007, Olivier Malfait prend la direction du groupe avec François Bériot. Les deux hommes insufflent alors un management collectif avec un Codir d’une dizaine de personnes. Ils donnent au Groupe Samse un élan vers une dimension nationale.

Photo : François Bériot et Olivier Malfait

françois bériot et olivier malfait
laurent chameroy et olivier malfait

Au moment de la tempête avec CRH et Blackstone, un troisième homme entre en lice : Laurent Chameroy. Il sera, avec Olivier Malfait, le grand artisan de la préservation de l’indépendance du groupe. Le binôme Olivier Malfait / Laurent Chameroy, fort de cette victoire, lance un grand processus de vision, IMAGINE 2030, qui embarque la totalité des collaborateurs du groupe, soit 6 500 personnes; du jamais vu. Ils opèrent également le rapprochement stratégique avec VM Matériaux, LNTP et Cominex sur le Grand Ouest.

Photo : Laurent Chameroy et Olivier Malfait

Début 2023, Olivier Malfait prend sa retraite, tout en conservant la présidence du Conseil d'Administration. François Bériot se recentre alors sur la direction de l'enseigne Samse et Laurent Chameroy prend la direction opérationnelle du groupe. Ce dernier appelle à ses côtés Arnaud Bériot (précédemment Président de La Boîte à Outils) et Yannick Lopez (précédemment Directeur des Achats).

Ils sont rejoints en ce début d’année 2025 par Gilles Puissant, jusqu'alors Président de La Boîte à Outils, dans l'objectif de prendre la relève courant 2026. Le binôme est devenu quatuor pour guider le Groupe Samse dans la réalisation de ses ambitions IMAGINE 2030, organiser l’autonomie des enseignes dans le cadre groupe et optimiser l’ensemble des services supports.

La feuille de route est ambitieuse et les quatre hommes sont résolus à faire prospérer le Groupe Samse de demain.