L’histoire prend racine dans une culture tissée de longue date. Le Groupe SAMSE a toujours été innovant en termes de management et propose de payer la participation en actions dès l’ordonnance du Général de Gaulle, en 1968. Aujourd’hui, salariés et anciens salariés détiennent plus d’un quart du capital de Dumont Investissement (Holding du Groupe SAMSE).
À plus de 100 ans, la « vieille dame » Samse fait preuve d’une vitalité enthousiaste et inspirante. Elle a su reconquérir son indépendance capitalistique en 2020 (en pleine année Covid), prouvant une fois de plus à quel point elle est valeureuse et résistante. À quel point ses fondations sont saines.
La culture du partage, dans le Groupe SAMSE, ce n’est pas « du cinéma » ou une valeur cultivée par le marketing du groupe pour faire joli. Ici, le partage se concrétise : qu’il s’agisse de certaines décisions ou - chose qui fâche souvent – de répartition des bénéfices !
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus unis. Dans la menace, face au danger, en 1988 comme en 2020, c’est ce sens du partage qui sauve le groupe. Fini d’opposer les patrons et les salariés : les uns ont investi sur les autres. Et vice versa.
Tous ensemble ont montré que, parfois, David contre Goliath, la victoire du petit contre le gros, cela arrive dans la « vraie vie ». Si on y croit suffisamment fort… et qu’on agit en conséquence.
Myriam Cornu-Nave, journaliste