visuel intérieur entrepôt de brézins
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La Supply Chain du Groupe SAMSE

Une supply chain intégrée, un avantage concurrentiel

Une des forces du groupe est d'avoir une supply chain intégrée avec des services et/ou filiales de la logistique et du transport. Ainsi, nos agences et magasins bénéficient de services mutualisés tout en gardant une grande proximité.
S'appuyer sur une supply chain robuste et flexible est indispensable pour garantir un développement durable au groupe. L'objectif : améliorer la chaîne de valeur depuis nos fournisseurs jusqu'à nos clients.

VOIR LOIN ET AGIR AU QUOTIDIEN

Afin de relever ces défis, nous avons établi une stratégie autour de 5 piliers.
 

Pilier 1 - Construire l'avenir

Notre modèle logistique doit évoluer pour répondre aux attentes de nos clients : proximité, rapidité, fiabilité…
- Construction d'une nouvelle plateforme logistique de 55 000 m2 à l’ouest de Lyon pour accompagner l'essor du e-commerce et apporter une réponse puissante et agile.
Cette plateforme hébergera toutes les activités logistiques de L’Entrepôt du Bricolage dont une partie exclusivement dédiée au E-COMMERCE et sera opérationnelle en décembre 2024.
Notre objectif : distribuer l’intégralité du référencement (+ de 20 000 références) en moins de 24h sur l’ensemble de nos magasins.
- Intégration d'une activité Cross-dock pour le groupe avec une réduction de nos contraintes de franco et une amélioration de la couverture des stocks en points de vente.
Notre plateforme de Brézins stockera et distribuera 11 000 références de produits négoce, soit le double par rapport à 2023.


Pilier 2 - Professionnaliser et optimiser le transport en agence

La livraison chez nos clients est reconnue et appréciée. Cependant, le transport est confronté à de nombreux facteurs impactants tels que la pénurie de chauffeurs, les hausses du coût des énergies et la mise en place des ZFE dans les grandes agglomérations dès 2025.

Trois grands axes sont déployés :
- Mutualisation de nos moyens en régions pour limiter les kilomètres parcourus et répondre au plus
près aux besoins de nos clients.
- Acquisition de compétence métier pour optimiser les exploitations transport.
- Mis en place d’un outil de pilotage de transport TMS (Transport Management System).

Pilier 3 - Professionnaliser et optimiser nos logistiques

Notre plateforme matériaux et outillage sur Brézins doit accompagner le développement du groupe. Elle doit faire face à l’augmentation des volumes en améliorant sa compétitivité opérationnelle.
- Refonte des process d’exploitation pour simplifier et optimiser les opérations logistiques.
- Développement d'un outil d’analyse des coûts pour mesurer, tout au long de l’année, la performance de nos plateformes.
- Etude et optimisation du parcours clients dans les agences et magasins afin d’intégrer les nouveaux modes de consommation, tels que le Drive et le click & collect.
- Réorganisation des flux de circulation pour intégrer la mise en place de la REP sans perturber le parcours clients.

Pilier 4 - Professionnaliser nos approvisionnements

La maîtrise de nos flux et de nos stocks est essentielle pour garantir la meilleure disponibilité à nos clients tout en optimisant la quantité de stocks. Nous poursuivons la réorganisation de nos approvisionnements sur les agences de négoce afin de mutualiser et optimiser nos approvisionnements.
Nous avons donc créé une direction des approvisionnements Groupe pour :
- Définir les meilleurs choix de flux d’approvisionnements (Direct, stocké ou cross-dock) de nos fournisseurs aux agences et magasins.
- Accompagner les enseignes dans la professionnalisation de leurs équipes.
- Améliorer la disponibilité des produits au client avec un niveau de stock maîtrisé.
Pour renforcer cette stratégie, nous avons fait l’acquisition d’un APS (Advanced Planning System) : un outil de prévision et planification des approvisionnements.

Pilier 5 - Construire et développer une démarche RSE volontariste

- Poursuite de la politique de transition énergétique de nos parcs de véhicules roulants en diversifiant les énergies de substitution aux hydrocarbures.
- Intégration dans notre parc de camions de 4 véhicules 26t électriques, 3 sur l’enseigne SAMSE et 1 sur l’enseigne M+ Matériaux en 2023 .
En 2024, notre enseigne de transport ZANON dispose d'une flotte composée à 60% de véhicules roulant au B100 (biocarburant à base d'huile de colza). pour atteindre l'objectif des 100% en 2025.
- Accélération de la transition vers l'électrification de notre flotte sur la partie VL. Le groupe a commandé 32% de véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables sur l’ensemble de son renouvellement en 2023.
 

« Le Groupe SAMSE a fait le choix d’une Supply Chain intégrée afin de maîtriser l’offre de service la plus efficiente pour accompagner le commerce au quotidien. 

S’appuyant sur nos 3 plateformes (matériaux & outillage, panneaux et bois), nos 500 chauffeurs, 500 poids lourds et plus de 1 000 chariots élévateurs, nous proposons au quotidien des solutions sur mesure pour l’ensemble de nos clients.

Rester au contact des évolutions des modes de consommation reste une de nos priorités, c’est pourquoi nous avons décidé de développer de nouveaux circuits d’approvisionnement et de nous doter d’une nouvelle plateforme logistique de 56 000m2 à l’est de Lyon, nous permettant d’accélérer notre offre omnicanale et la disponibilité de nos produits sur nos points de vente.

La Supply Chain du groupe, c’est plus de 400 personnes engagées au service de tous nos clients. »

Laurent Géraudie
Directeur Supply Chain Groupe

 

portrait laurent geraudie
Pictogramme d'un entrepôt
76 000 m2 de stockage
Pictogramme d'un camion
7 000 camions chargés par an
Pictogramme d'un écran
2 M€ de commandes préparées
Pictogramme d'un chariot élévateur
2 000 engins logistiques

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