vue aerienne de la nouvelle plateforme logistique de La Boisse
Accueil

La Supply Chain du Groupe SAMSE

Faire de notre supply chain un avantage concurrentiel

Le Groupe Samse a décidé d’intégrer sa Supply Chain au cœur de ses organisations. Nous intervenons sur toute la chaîne d’approvisionnement depuis le fournisseur jusqu’au client final avec des services et/ou filiales de la logistique et du transport. Ainsi, nos agences et magasins bénéficient de services mutualisés tout en gardant une grande proximité.

Il est toujours bon de rappeler la raison d’être première d’une Supply Chain " Le bon produit, au bon endroit, au bon moment… et au meilleur prix ".

 

Cette raison d’être illustre clairement la nécessité d’une supply chain transversale et omnicanale, adaptée aux fortes évolutions du commerce que nous connaissons aujourd’hui. Les modes de consommation en pleine mutation, renforcés par des crises sanitaires sans précédent et des évènements géopolitiques majeurs, nous conduisent à développer notre agilité.

S’appuyer sur une Supply Chain robuste et à la fois flexible est désormais incontournable pour garantir au Groupe Samse un développement durable. Un de nos principaux défis est de mettre en place une Supply Chain intégrée qui permette d’améliorer la chaîne de valeur depuis nos fournisseurs jusqu’à nos clients.

 Le Groupe Samse possède toutes les cartes pour être un acteur majeur au cœur de cet écosystème : des valeurs, des femmes et des hommes compétents, un maillage dense sur ses zones de chalandise et des infrastructures groupe en support de nos agences et magasins.

 

« Le Groupe SAMSE a fait le choix d’une Supply Chain intégrée afin de maîtriser l’offre de service la plus efficiente pour accompagner le commerce au quotidien. 

S’appuyant désormais sur nos 4 plateformes (matériaux & outillage, panneaux et bois, e-commerce), nos 500 chauffeurs, 500 poids lourds et plus de 1000 chariots élévateurs, nous proposons au quotidien des solutions sur mesure pour l’ensemble de nos clients.

Rester au contact des évolutions des modes de consommation reste une de nos priorités, c’est pourquoi nous avons décidé de développer de nouveaux circuits d’approvisionnement et de nous doter d’une nouvelle plateforme logistique de 56000 m² à l’est de Lyon, nous permettant d’accélérer notre offre omnicanale et la disponibilité de nos produits sur nos points de vente.

La Supply Chain du groupe, c’est plus de 400 personnes engagées au service de tous nos clients. »

Laurent Géraudie
Directeur Supply Chain Groupe

 

portrait laurent geraudie

Arrêt sur image sur notre nouvel outil logistique

Pour accompagner le développement du groupe sur un horizon moyen et long terme, nous avons décidé de nous munir d’une nouvelle plateforme de 56000 m² à l’est de Lyon pour renforcer nos infrastructures existantes.
 

Cette plateforme hébergera 3 activités :

  • Le stockage de 10000 références Bricolage destinées aux réassorts des stocks de l’ensemble de nos magasins L'Entrepôt du Bricolage.
     
  • Le stockage de 100% du référentiel Bricolage pour l’activité E-COMMERCE. Plus de 20000 références préparées à la pièce pour proposer un service client très compétitif : commandé avant 17h, livré le lendemain matin avant 12h dans tous nos points de vente.
     
  • Le Cross-docking, nouveau flux d’approvisionnement, pour l’ensemble de nos points de vente Négoce et Bricolage. Ce flux permet de supprimer les francos fournisseurs, d’accélérer la livraison en magasin et d’améliorer nos couvertures de stocks.
     

Cette nouvelle plateforme vient renforcer le dispositif déjà existant nous permettant de multiplier par trois le nombre de pièces transitant par nos infrastructures logistiques.

"Notre objectif est de passer de 20 millions de pièces expédiées en 2024 à 60 millions en 2027."
Laurent Géraudie

 

Plateforme logistique de La Boisse 

Groupe de quatre photos de la plateforme logistique de La Boisse : trois personnes de dos portant des gilets de sécurité, un groupe de chariots électriques, deux vues des rayonnages intérieurs de stockage

Les enseignes supply chain