Les Compagnons Bâtisseurs, mouvement national de lutte contre le mal logement, accompagnent les personnes les plus fragiles dans l’amélioration de leur habitat. En Isère, le soutien d’un collaborateur de l’Entrepôt du Bricolage va permettre de financer l’atelier de quartier Luire-Viscose à Echirolles, qui propose notamment des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée pour rénover les logements des locataires du parc social tout en formant aux techniques de bricolage les habitant.e.s concernés ainsi que des personnes en parcours de retour à l’emploi, salarié.e.s de l’entreprise à but d’emploi, SOLEEO, partenaire de l’action.
L'auto-réhabilitation accompagnée
Les Compagnons Bâtisseurs accompagnent des habitants en situation précaire, dans la rénovation de leur habitat. Chaque euro versé contribue à la réhabilitation d’un logement, Chaque habitant accompagné participe concrètement à son chantier et acquiert ainsi de nouveaux savoir-faire.

Découvrez plus de projets

LARNAY SAGESSE
Un chemin pour l'accessibilité et le partage
CHARTREUSE EN SCENE
Quand le théâtre devient un moteur de solidarité
HABITAT HUMANISME
Un habitat inclusif pour renforcer le lien socialUn coup de pouce pour construire votre projet
Un projet associatif vous tient à cœur et vous souhaitez que la Fondation Groupe SAMSE lui apporte son aide ? C'est parce que la Fondation est avant tout celle de ses collaborateurs, qu'elle attache une grande importance à ce que les projets sélectionnés soient portés par ceux-ci.
• Vous êtes collaborateur du groupe, devenez dès à présent "salarié ambassadeur" et portez le projet auprès du comité d'attribution.
• Vous êtes une association : pour donner toutes les chances à votre projet, rapprochez-vous d'un collaborateur du Groupe et soumettez un dossier.
Prochaines sessions ouvertes pour les appels à projets
- Juin 2025 (liste d'attente)
- Novembre 2025
- Mars, juin et novembre 2026