L’Arche à Grenoble a été créée en 2010 et accueille 55 personnes avec des déficiences intellectuelles diverses (trisomie 21, trisomie 18, troubles autistiques …) sur 3 sites, Grenoble, La Tronche et Meylan.
La Fondation a été sollicitée pour le foyer de l’étoile des glaciers à La Tronche. Aujourd’hui, 12 personnes en situation de handicap mental et 10 accompagnants vivent sur place.
Certaines personnes hébergées présentent des troubles autistiques, nécessitant des temps d’isolement ou de ressourcement mais l’espace disponible, restreint et inadapté, ne permet pas de répondre correctement à ce besoin. L’objectif est donc de réaliser une extension du bâtiment afin de disposer d’une « petite salle à manger » supplémentaire pour agrandir les pièces de vie commune, et d’un espace entretien / salon de repli. De plus, quelques personnes supplémentaires avec handicap mental pourraient être accueillies si les espaces mutualisés sont agrandis.
Des m² en plus pour les besoins des personnes en situation de handicap
L’Arche est née d’une expérience de vie partagée entre des personnes avec et des personnes sans handicap mental. L’association voit le jour en 1964 à Trosly-Breuil, dans l’Oise. Dans une démarche engagée pour soutenir l’inclusion sociale et changer le regard sur le handicap, L’Arche propose des lieux de vie partagée avec des personnes en situation de handicap mental. Elle compte aujourd’hui 160 communautés réparties sur les cinq continents et dans 37 pays.

Découvrez plus de projets

LARNAY SAGESSE
Un chemin pour l'accessibilité et le partage
CHARTREUSE EN SCENE
Quand le théâtre devient un moteur de solidarité
HABITAT HUMANISME
Un habitat inclusif pour renforcer le lien socialUn coup de pouce pour construire votre projet
Un projet associatif vous tient à cœur et vous souhaitez que la Fondation Groupe SAMSE lui apporte son aide ? C'est parce que la Fondation est avant tout celle de ses collaborateurs, qu'elle attache une grande importance à ce que les projets sélectionnés soient portés par ceux-ci.
• Vous êtes collaborateur du groupe, devenez dès à présent "salarié ambassadeur" et portez le projet auprès du comité d'attribution.
• Vous êtes une association : pour donner toutes les chances à votre projet, rapprochez-vous d'un collaborateur du Groupe et soumettez un dossier.
Prochaines sessions ouvertes pour les appels à projets
- Juin 2025 (liste d'attente)
- Novembre 2025
- Mars, juin et novembre 2026