ENTROPIE
L'association grenobloise Entropie développe depuis 2008 un modèle de production d'objets basé sur le Design Libre, l'éco-conception et l'auto-production. A travers les activités variées qu'elle propose, elle amène tous types de publics à plus d'autonomie technique.
Construire pour se reconstruire, ateliers de fabrication de mobiliers pour des publics en réinsertion à partir de bois de réemploi
L'association Entropie, soutenue par un collaborateur du siège, accompagne depuis 2008 des particuliers et des professionnels à la conception et à la fabrication d'objets en bois tels que mobiliers d'intérieur et d'extérieur ou des équipements agroécologiques. Elle a la particularité de documenter ses réalisations sous forme de notices diffusées gratuitement en open source sur son site internet et les réseaux sociaux, afin de démocratiser les techniques de construction en diffusant des documents didactiques et de créer une économie solidaire de partage des connaissances. Elle propose aussi des ateliers de bricolage écologique. Mêmes s’ils sont prévus pour tous types de public, une attention particulière est faite aux publics précaires qui n'auraient pas accès aux formations pour des raisons financières ou parce qu'ils ne sont pas dans les réseaux. Cela a amené l’association à créer un projet d'accompagnement à l'autoproduction de mobilier à destination de personnes anciennement sans-abris qui viennent d'accéder à un logement, « Construire pour se Reconstruire ». La pérennisation du relogement d'une personne ayant vécu une période d'errance est un processus de sociabilisation passant par le fait d'apprendre à «habiter» en investissant son logement. Le projet Construire pour se reconstruire répond à cet objectif de pérennisation en rendant acteurs les concernés de cette appropriation de leur nouveau lieu de vie. C'est aussi un début de réinsertion sociale par l'implication dans un projet dans lequel la personne va acquérir de nouveaux savoir-faire autonomisants et valorisants. Fin 2020, l’association a accompagné 20 personnes et souhaite poursuivre le projet en accompagnant à nouveau 20 personnes sur une durée de 3 ans.
Découvrez plus de projets
VEILLE SOLIDARITE SUD AGGLO
Apporter un soutien matériel et moral aux personnes en grande précaritéASSOCIATION KPI
Rendre accessible le matériel de premiers secoursUn coup de pouce pour construire votre projet
Un projet associatif vous tient à coeur et vous souhaitez que la Fondation Groupe SAMSE lui apporte son aide ? C'est parce que la Fondation est avant tout celle de ses collaborateurs, qu'elle attache une grande importance à ce que les projets sélectionnés soient portés par ceux-ci.
• Vous êtes collaborateur du groupe, devenez dès à présent "salarié ambassadeur" et portez le projet auprès du comité d'attribution.
• Vous êtes une association : pour donner toutes les chances à votre projet, rapprochez-vous d'un collaborateur du Groupe et soumettez un dossier.
Les appels à projets sont actuellement clos. Les nouveaux projets pourront être déposés à partir du 1er mars 2025